Les Petits Riens

Du 20 novembre 2019 au 2 avril 2020, une classe de CE1-CE2 de l'école élémentaire publique Le Chat Perché de Talensac bénéficie d'un projet d'éducation artistique et culturelle financé par la DRAC Bretagne. Les artistes de La Bonne Pioche aideront les élèves à donner forme à leur imaginaire en explorant la technique de la sérigraphie.

 

Le point de départ, l'album jeunesse "Les Petits Riens qui font du bien et qui ne coûtent rien" de Philippe Bertrand et Elisabeth Brami aux éditions Seuil Jeunesse.

 

Séance 1 – 20 novembre (1h30)

- Présentation par La Bonne Pioche de leur travail artistique et quelques exemples de projets artistiques avec les scolaires, sous forme de projection, et d’éditions sérigraphiées.

- Présentation du projet et de ses différentes étapes.

- Présentation d’une fiche de vocabulaire ayant trait à la technique de la sérigraphie, qui restera dans la salle de classe tout le long du projet.

 

Séance 2 - 15 janvier 2020 (1h30)

- Présentation de la technique de la sérigraphie et du principe des couleurs (transparence, superposition des couleurs…).

- Découverte des matériaux et commande des matériaux auprès des élèves : laines, riz, tissu…

 

Séance 3 - 5 février 2020 (1h30)

Création des dessins qui illustrent les phrases rédigées par les élèves sur le thème des petits riens. La rédaction a eu lieu en novembre et décembre 2019, avec l’enseignante. Chaque élève illustre son « petit rien ». Chaque élève a récolté des matériaux plats, non coupants et transparents ou opaques, tels que des morceaux de tissus, des feuilles, du carton, du polystyrène, du papier aluminium...

 

Séance 4 - 12 février 2020 (1h30)

Travail de typographie et de mise en page des phrases par rapport aux images. Utilisation de calques pour matérialiser la superposition image/texte. Choix entre superposition, juxtaposition, disposition verticale, horizontale, en spirale… On passe aux écrits ! Crayons de couleurs, Posca, pastels, marqueurs.

Après avoir créé les fonds imagés, les élèves ont eu pour mission d'écrire leurs petits riens qui font du bien... Les artistes de la Bonne Pioche leur ont présentés différentes façons de faire de jolies lettres :

- en cursive,

- en 3 D,

- en majuscule,

- des lettres avec empattement,

- en négatif ou en positif.

 

Séances 5 à 8 - 12 mars (séances des 19 mars, 2 avril, 9 avril 2020 reportées) (3h chaque séance)

Réalisation des estampes, par petits groupes. Le résultat final prendra la forme d’un grand poster 100x80 cm, plié à la manière d’une carte routière. Le recto présentera les images et textes de chaque élève. Il est prévu deux passages de couleur. Et une troisième couleur pour le titre et le colophon (au verso de l’édition). Chaque enfant a un exemplaire sérigraphié. En parallèle de l’impression, les élèves rédigent le texte du colophon, par petits groupes : présentation du projet, les participants, les soutiens.