Expositions thématiques

Montfort Communauté, via L'aparté, propose aux établissements scolaires, ainsi qu’aux EAJE, EHPAD, médiathèques du territoire un nouvel outil pédagogique sous la forme d’un fonds d’art contemporain.  

 

Les établissements peuvent emprunter des œuvres produites par les artistes passés en résidence à L’aparté. Elles sont accompagnées d’une "fiche fonds" comprenant une présentation de l'artiste et une présentation de l’œuvre. Elles sont aussi accompagnées d’une boîte dédiée contenant divers documents pédagogiques. Chaque œuvre est indexée dans un classement. Des tableaux, thématique et technique, sont conçus pour un repérage facilité. Plusieurs expositions « clefs en main » sont également élaborées selon une thématique précise :

 

- Natura et homines questionne les rapports de l'homme à la nature.

- Fictio et imago où comment raconter une histoire à travers des images, et parfois du texte.

- Forma et color propose un ensemble d’œuvres jouant avec les formes et les couleurs.

- Societas humana donne à voir la société dans laquelle nous vivons, ses mécanismes, ses codes, son devenir.

 

Il est demandé une cotisation annuelle de 20€ par établissement pour un prêt maximal de 12 œuvres par an, ainsi qu'une attestation d'assurance. Les prêts d’œuvres se font entre chaque période de vacances scolaires. Il est nécessaire de prévoir un délai d’un mois avant le début du prêt des œuvres afin d’avoir un préparation optimale.