Julie Giraud

Motels

Exposition présentée du 6 juillet au 26 août 2018

Rencontres avec l'artiste

Julie Giraud a rencontré une classe de CE2-CM1 de l'école élémentaire du Pays Pourpré de Montfort-sur-Meu, et une classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire Les 3 rivières de Breteil.

 

En matinée, l'artiste présente une sélection de peintures et de sérigraphies de la série intitulée "Motels". Julie Giraud explique les différentes étapes de construction d'une image : photographies de motels, retouches sur ordinateur, travail par gammes de couleurs, jeu avec les éléments d'architecture, paysage, mélange de vrai et de faux...

 

Ensuite, par groupes, les enfants sont invités à travailler sur les nuances de couleurs présentes dans les peintures de Julie Giraud : repérer les teintes à partir d'un nuancier, identifier les teintes chaudes, froides, et leurs effets.

 

En fin de matinée, les élèves inventent leur propre architecture de motel, en partant du bâtiment de L'aparté et en ajoutant des éléments d'architecture imprimés au préalable par l'artiste. L'après-midi, mise en couleurs de leurs motels, à l'aide de peinture aquarelle et de feutres.

Découverte de la sérigraphie

Le mardi 10 juillet de 9h30 à 16h, Julie Giraud propose un atelier à destination des ados, sur l’imaginaire des motels. Il s’agit de créer, d’imprimer, copier, coller son propre motel dans un paysage.

Les jeunes expérimentent dans un premier temps la technique de la sérigraphie : découverte de la couleur, magie des superpositions, l’image apparaît !

Puis vient l'étape de la "construction" des motels avec des décalcomanies. A partir des paysages réalisés le matin en sérigraphie, et de planches de décalcomanies (imprimées en amont en sérigraphie par l'artiste), chacun crée son motel. Sur les planches sont imprimés des enseignes, des façades de motel, des voitures, des escaliers… Il suffit de poser l’élément en décalcomanie, de gratter le support et l’élément se colle à la sérigraphie.

A la fin, chacun repart avec une création unique !