Claude Le Luherne

Claude Le Luherne

Ambiguïté


Exposition du 28 septembre au 3 octobre 2010

Rencontre avec l'artiste les 2 et  3 octobre 2010 de 14h à 18h

 

Exposition organisée dans le cadre de l’ouverture des ateliers d’artistes du Pays de Brocéliande.

 

Texte

 Claude Le Luherne vit et travaille à Iffendic (35)

 

L'artiste présente quelques dizaines de portraits. Des sièges, sphères en bois, sculptures originales, sont disposés au centre de la salle d'exposition pour que le public puisse s'assoir, pour communiquer visuellement et verbalement, pour jouer avec l'équilibre, avec les sensations de toucher, de sentir, de pivoter pour regarder l'ensemble de l'exposition, pour s'approprier l'objet de manière ludique ou s'arrêter tout simplement en s'imprégnant de l’atmosphère du lieu. Peintures et sculptures se complètent et sont indissociables.

Dans une autre salle, une accumulation de formes géométriques en bois polychrome est une autre approche de la sculpture contemporaine. La répartition des formes différentes et uniques se complètent en formant elles-mêmes et entre elles, une nouvelle figure géométrique : un cercle, un triangle ou un carré. Ces formes peuvent être manipulées par le spectateur. Certaines parties restées brutes peuvent et doivent se dégrader naturellement , le détail n'a plus d'importance, seule la globalité s'impose, par ses rythmes colorés, noirs et blancs, ses complémentarités.
Il est rare de manipuler des œuvres d'art, pour cette présentation, le public est sollicité, il peut s'approprier les sculptures, il devient acteur de l'exposition.


Visuels

Documents à télécharger

Revue de presse Claude Le Luherne, Ambiguïté
Revue de presse Ambiguité.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB