Peter Flemming

Peter Flemming

Instrumentation

 

Exposition du 22 octobre au 8 novembre 2013, à la Chapelle Saint-Jospeh de Montfort-sur-Meu 

Mardi 22 octobre 2013 : concert de Pascal Pellan, It’s Good For You à 19h, en prélude du vernissage de l'exposition de Peter Flemming, Instrumentation à 19h30
A l'Avant-scène, Montfort-sur-Meu. Gratuit.

Texte

Peter Flemming (CA) et Pascal Pellan (FR) ont en commun le goût pour cette activité le plus souvent pratiquée le dimanche : Le bricolage. Avec des moyens de fortune, ils fabriquent, combinent, assemblent des machines artisanales, parfois bancales, qui, une fois mises en mouvement, tissent des univers sonores poétiques et narratifs.

 

Mêlant le fait main à la technologie, l’artiste Peter Flemming invente des machines cinétiques évoquant l’art populaire des automates et de la musique mécanique. Avec Instrumentation, il explore les phénomènes de résonance acoustique de matériaux activés électromagnétiquement.

 

Cette installation monumentale, présentée pour la première fois en France, occupera tout l’espace de la chapelle Saint-Joseph.

 

L’œuvre invite les visiteurs à déambuler entre de grands résonateurs, lointains cousins des pavillons de phonographes, à l’écoute d’une musique aérienne composée de longues nappes fluctuantes et de discrets pling plong qu’un orchestrion plus ou moins fantasque génère en faisant vibrer cordes à pianos et tambours variés.

 

Peter Flemming est un artiste canadien, actif depuis une dizaine d’années. Il a notamment exposé ses œuvres aux États-Unis, au Canada, en Norvège, au Portugal, en Italie, en Slovénie… Peter Flemming considère que son travail est l’équivalent électromécanique de la nouvelle en littérature. Boulons, vis et dispositifs électroniques faits sur mesure tiennent lieu de mots, phrases et paragraphes qui serviront son récit mécanique. Il intègre également l’erreur à son processus créatif, qu’il interprète comme des panneaux indicateurs cachés surgissant au fur et à mesure de son travail.

 

Parallèlement à son activité d’artiste, Peter Flemming enseigne l’électronique à l’Université Concordia de Montréal, il est également membre du Dorkbot : Montréal.

 

Pascal Pellan met en scène ses O.U.F.D. (Objets usuels, fabriqués, détournés) lors de ses concerts. Intonarumori futuristes, carillons d’horloges, élastiques plus moins mous sont mis au service de petites miniatures sonores et poétiques toujours teintées d’humour qui ne dépareilleraient pas à une fête de non-anniversaire.

Les amateurs de machines sonores à la Pierre Bastien et Frédéric Le Junter seront comblés par ce troisième rendez-vous annuel autour des arts sonores.

 

En partenariat avec la ville de Montfort-sur-Meu, Le Bon Accueil, lieu d'art contemporain (Rennes)

 

 

Lien vers une vidéo de l'oeuvre Instrumentation :

http://peterflemming.ca/docH264/HQ/instrumentation_SKOL_HQ.mp4

Visuels

Document à télécharger

Communiqué de presse Peter Flemming, Instrumentation
Peter-Flemming-web.pdf
Document Adobe Acrobat 175.3 KB

Articles - annonces

Lien vers les actions de médiation

Cliquez ici !