Johanna Rocard

Johanna Rocard

Les enfant·es du compost

 

En résidence du 11 septembre au 20 octobre 2023

Exposition du 20 octobre au 1er décembre 2023 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

Vernissage et performance le vendredi 20 octobre à 18h30

Texte

A la suite d’une formation en danse et un diplôme en sciences sociales option politique culturelle, Johanna Rocard complète son parcours avec un master recherche en arts visuels à l’université de Rennes 2. Membre et co-fondatrice de la Collective, elle s’intéresse particulièrement aux rituels anciens et contemporains et à la question de l’esprit de groupe. Ces expériences et savoirs croisés permettent aujourd'hui à l’artiste performeuse de mettre en œuvre un pratique protéiforme structurée par une recherche action non hiérarchisée sur la notion de collectif, et plus particulièrement sur les gestes et rituels de conjuration du mauvais sort qui lient les groupes humains en temps de crises.

Prenant la suite de son projet Le Quinzième jour sur les paysages post-apocalyptiques, Johanna Rocard ouvre un nouveau chapitre intitulé Les enfant·es du compost dans le cadre de sa résidence à L’aparté. Dans un entrelacement organique des écrits de la biologiste philosophe Donna Haraway et des « Guérillères » de Monique Wittig, l’artiste performeuse interroge les capacités de vie de l’espèce humaine, au regard des crises qui la traversent. Est donné à voir l’envers d’un décor, celui d’une quête constante d’alternatives aux ténèbres du monde, où se rencontrent nail art, tuning, compostage et écoféminisme. A l’abri dans la caverne, l’artiste a invité en amont des femmes de l’EHPAD de Monfort, des allié.es et personnes minorisées de tout âge à co-écrire un guide de « sous-vie » féministe, c’est-à-dire un ensemble d’outils de soins et d'astuces pour une résistance souterraine où le préfixe « sur » n’a plus lieu d’être.

 

Exposition programmée dans le cadre de GLAZFESTIVAL #1, Rencontres Internationales de la Photographie Rennes Bretagne. En partenariat avec l'EHPAD de Montfort-sur-Meu.

Visuels

Documents à télécharger - PRESSE

Dossier de presse de l'exposition Johanna Rocard, Les enfant·es du compost
DP_J.Rocard.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Johanna Rocard, Les enfant·es du compost, 2023
visuel_com_les_enfantes_du_compost.jpg
Image JPG 2.0 MB
Johanna Rocard, Le Quinzième jour, recherche-création, production Les Champs Libres, 2020
3_haraway_ok.jpg
Image JPG 2.7 MB
Johanna Rocard, Fièr.es et émeutier.es, graffiti, rue de Rennes, archive de l’artiste, 2023
20230923_131447.jpg
Image JPG 8.7 MB
Johanna Rocard, Les Guérillères (Renée), photographie numérique en collaboration avec les femmes de l’EHPAD de Monfort-sur-Meu, août 2023
renee.jpeg
Image JPG 9.9 MB