Marie Vandooren

Marie Vandooren

 

En résidence entre le 4 mars et le 24 mai 2024

Exposition du 24 mai au 26 septembre 2024

Vernissage le vendredi 24 mai 2024 à 18h30

Texte

Artiste peintre, photographe et sérigraphe, le travail de Marie Vandooren puise principalement dans les espaces fabriqués et exploités par l’homme. Elle s'’intéresse particulièrement aux éléments communs qui jalonnent le quotidien, et met en avant la reproduction d’espaces identiques sur les différents territoires provoquant ainsi leur banalité.

En travaillant notamment sur différentes séries en lien avec les équipements sportifs et le mobilier urbain, l'artiste interroge l’intervention de l’homme sur le paysage. Comment ce dernier y dépose son empreinte en créant des lieux parfois inesthétiques et purement fonctionnels. Des espaces où la ligne droite vient s’opposer à la nature et artificialiser ces derniers.

Munie de son appareil photo argentique, elle débute toujours son travail par un repérage, une observation du territoire environnant. Elle réalise alors des séries de photographies montrant ces lieux le jour et la nuit. Avec ce travail elle cherche à sortir ces espaces de leur torpeur et dépasser leur simple fonction. Elle tente d’esthétiser et d’apporter un nouveau regard sur ces lieux que l’on connaît tous, que l’on côtoie régulièrement mais qui sont rendus invisibles par leur utilité.

La résidence à L’aparté va permettre dans un premier temps de poursuivre son travail de recherche autour de la notion de loisir, le lieu s’y prêtant complétement, en produisant deux peintures et une sérigraphie grand format en partant de photographies prises sur le site en amont et pendant la résidence. Dans un second temps, l'artiste va expérimenter le volume à travers la création d’une cabane ou d’un élément en lien avec le refuge et la nature.

Visuels