Boîtes 1 œuvre / 1 atelier

Depuis 2017, Montfort Communauté forme un fonds d’art contemporain à vocation pédagogique, constitué d’œuvres des artistes venus en résidence à L’aparté. Photographie, sérigraphie, dessin, peinture, poster, volume sont proposés au prêt aux écoles, collèges, lycées, EHPAD, médiathèques et EAJE.

Depuis 2017 également, L’aparté s’associe au RPAM pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance à l’art contemporain, par le biais de formations. Les enfants, à partir de 18 mois, sont accueillis deux fois par ans à L’aparté pour découvrir une exposition et suivre un atelier.

Aujourd'hui, L’aparté souhaite favoriser l’accueil d’œuvres d’art dans les structures accueillant de jeunes enfants (EAJE, médiathèques, écoles maternelles) en mettant en place des boîtes "1 œuvre / 1 atelier", qui contiennent les outils nécessaires à la réalisation d’un atelier pour les tout-petits autour d’œuvres du fonds.

Les boîtes ont été pensées au cours d’une journée de formation, avec l'aide des professionnel(les) de la petite enfance et de la culture. Le but : apporter un contenu artistique répondant aux attentes et contraintes du terrain.

Anna Conzatti

Ihcar