Territoires d'expériences en 2014, le projet continue

Territoires d'expériences au CACP Villa Pérochon à Niort

L'exposition Territoires d'expériences poursuit sa route... au CACP Villa Pérochon à Niort du 3 octobre au 29 novembre 2014.

Au collège Louis Guilloux du 13 novembre au 12 décembre 2014

Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny, Pascal Mirande 

à la galerie du collège Louis Guilloux à Montfort-sur-Meu, du 13 novembre au 12 décembre 2014
Ouverture les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h30, le mercredi de 9h à 12h (sur rendez-vous)

 

Les œuvres appartiennent aux collections du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine et des artistes.

En 2013, les cinq photographes ont été invités dans le cadre du dispositif résidence mission du Département d’Ille-et-Vilaine à réaliser une exposition avec pour point commun l’utilisation d’une technique ancienne de photographie : le collodion humide. Ils ont été formés par le photographe catalan Israel Ariño. A l’occasion de cette résidence et de l’exposition Territoires d’expériences, organisées par Montfort Communauté et son lieu d’art contemporain L’aparté et Le Carré d’art à Chartres-de-Bretagne, des élèves de 5ème du collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu avaient pratiqué la technique du collodion humide et réalisé leur propre exposition à la galerie du collège.

En 2014, ce sont des élèves de 4ème qui bénéficient de rencontres avec les cinq artistes, afin de se préparer pleinement au travail d’atelier avec Israel Ariño en février 2015, à Barcelone. Ceux-ci auront alors la chance de visiter l’exposition Territoires d’expériences accueillie à l’Institut Français de Barcelone du 14 janvier au 27 février 2015.

Marc Loyon : une expérience à Barcelone, mardi 9 décembre 2014

Retour sur une résidence d'un mois de Marc Loyon à Barcelone (septembre 2014), dans le cadre du partenariat avec l'Institut français de Barcelone.

 

Dans le cadre de cette résidence à Barcelone, Marc Loyon propose une démarche photographique à la fois documentaire et plastique orientée sur l'organisation de la ville à travers son urbanisation, son aménagement et son infrastructure.

 

Une présentation du projet est proposée le mardi 9 décembre à 19h, à la Galerie Le Carré d'Art, à Chartres-de-Bretagne.

Muriel Bordier à l'EHPAD, après le Far West, les Open Space

En 2013, dans le cadre de la résidence et de l'exposition Territoires d'expériences, Muriel Bordier a photographié des résidents de l'EHPAD de Montfort-sur-Meu déguisés en indiens. Muriel Bordier renouvelle l'expérience en 2014 pour la série photographique des Open Space.