Loïc Creff

Loïc Creff

 

En résidence du 6 novembre au 12 janvier 2018

Exposition du 12 janvier au 2 mars 2018

Exposition présentée dans le cadre du PAZAP'ART 1918-2018 de Montfort Communauté programmé du 12 janvier au 10 mars 2018.

Texte

Loïc Creff, alias Macula Nigra, élabore un travail de collage et de citation, qui traite à la fois d'utopie et de dystopie, de la posture contrainte de l'homme dans son environnement et de son rapport ambigüe aux images.

En s’inspirant de documents d’archives, et de découvertes par sérendipité, Loïc Creff propose à L’aparté une relecture graphique des symboles iconographiques de La Grande Guerre, qui prenait fin il y a juste un siècle.

Le travail de la lettre vernaculaire, son utilisation au service de la propagande, de la mémoire, l’argot fleuri des poilus, le souvenir photographique sont autant d’éléments qui, sous une forme parfois anecdotique, reflètent le quotidien de ceux qui l’ont vécue, et en furent éprouvés. Le plomb des munitions se couche sur le papier, le mémorial prend la forme d’une estampe domestique, et le dernier pigeon reçoit les honneurs de la nation. En somme, La Grande Guerre revisitée par la petite histoire.

Visuels

Documents à télécharger

Dossier de presse de l'exposition Loïc Creff, Des Astres Artificiels
DP_L.Creff.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Articles - annonces