PAZAP'ART 1918-2018

4 artistes du Marché Noir sont invités à participer au PAZAP'ART 1918-2018 : Loïc Creff, Anna Boulanger, Julien Lemière, Eric Mahé.

 

En partenariat avec l’association Le Chantier et les médiathèques du réseau Avelia.

 

PROGRAMME COMPLET

Programme labellisé par la Mission Centenaire.

Le Marché Noir dans les médiathèques du réseau Avélia

Expositions du 12 janvier au 10 mars 2018

Ateliers du 17 janvier au 17 février 2018

 

Loïc Creff, alias Macula Nigra, de l'atelier de sérigraphie La Presse Purée, s'associe à Anna Boulanger, Julien Lemière, Eric Mahé, trois artistes de L'Atelier du Bourg, collectif d'illustrateurs et de graphistes basé à Rennes.

A partir de documents d'archives de la Première Guerre Mondiale, issus notamment des collections des Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine, les artistes proposent dans chaque médiathèque une sérigraphie originale, entre expérimentations contemporaines et arts populaires.

Des ateliers de sérigraphie participatifs sur le thème de la Grande Guerre sont proposés dans chaque médiathèque par les artistes du Marché Noir.

Exposition Art et mémoire au collège Louis Guilloux

Dans le cadre du PAZAP'ART 1918-2018, le collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu accueille l'exposition Art et mémoire du 11 janvier au 14 février 2018. Elle rassemble des œuvres de Bruno Élisabeth, Anne-Marie Filaire, Didier Lefèvre, Sophie Ristelhueber, provenant de la collection du Frac Bretagne et du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine.

 

Bruno Élisabeth a rencontré les classes de 3ème autour de son travail sur La voie de la Liberté.

 

Cette exposition est réalisée dans le cadre d’un partenariat liant le Frac Bretagne et le Collège Louis Guilloux. Elle bénéficie du soutien de l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine et de Montfort Communauté.