Pazap'art "Le pouvoir de l’image"

Du 14 janvier au 30 mars 2022

dans le réseau des médiathèques, en partenariat avec L'aparté

Présentation

Le PAZAP’ART est pensé comme un voyage entre art contemporain et littérature. En 2022, le thème du "pouvoir de l'image" est mis à l'honneur dans les 7 médiathèques du territoire.

Image artistique, journaux, magazines, publicité, cinéma, télévision, écran de jeux, ordinateurs, tablette, smartphone... de nos jours l’image est partout, et elle nous touche directement en s’adressant à nos émotions. Autrefois peu répandue, l’image se posait, elle demandait à être regardée, étudiée. Et pourtant contrairement aux mots, à leur complexité, l’image reste accessible à tout le monde. Il n’y a aucune barrière de langue, de statut social, de capacités intellectuelles. Dans le procès qu’on intente à l’image, peut-on décider de ce qui l’emporte entre ses vertus pédagogiques et la puissance par laquelle elle s’insinue dans notre imaginaire ? Tout est question de pratique et d’éducation. Comme on apprend à lire, on peut apprendre à lire les images.

 

Artistes présentés : Muriel BORDIER, Shigeo FUKUDA, Fabien GILLES, Camille GIRARD & Paul BRUNET, Harrell FLETCHER, Joachim KOESTER, Raphaëlle PERIA, Manon RIET & Thomas PORTIER, Sigurdur Arni SIGURDSSON.

 

Partenaires : le Département d'Ille-et-Vilaine, le FRAC Bretagne, la galerie Quinconce (Montfort-sur-Meu)

L'image et son pouvoir d'éveiller

Exposition « Corrections » et « Untitled »

Du 14 janvier au 8 mars à la médiathèque La Mosaïque des mots à Iffendic

Dans ses « corrections », Sigurdur Arni Sigurdsson se sert surtout de photos trouvées, de cartes postales oubliées pour sortir du cadre par son intervention graphique.

 

Les photographies utilisées par Harrell Fletcher sont récupérées au hasard de ventes ou de trouvailles, agrandies et recouvertes de peinture latex, dissimulant des parties de l’image initiale pour accorder plus d’importance à un visage ou à une posture.

 

Œuvres issues de la collection du FRAC Bretagne

> Visite découverte - L'exposition invisible : La médiathèque plonge ses visiteurs dans le noir pour faire découvrir sa nouvelle exposition uniquement guidée par la voix.

Vendredi 14 janvier à 18h. Gratuit sur inscription

 

> Projection-Rencontre - Le beau est aveugle : Quatre non-voyants participent à un projet insolite : photographier ce que représente pour eux le « beau » et exposer leurs clichés. Une incroyable aventure ! Suivie d’une rencontre avec Cédric Nicolas photographe et Gwenaël Cohenner réalisateur.

Samedi 22 janvier à 17h. Gratuit sur inscription

> Atelier " L'attaque des pigeons-perroquets géants sur la ville " : On vient en famille imprimer une sérigraphie ludique et décalée, avec les conseils de l’artiste et imprimeur expérimental, Julien Duporté.

Mercredi 9 février de 15h à 17h. Gratuit sur inscription

> Atelier " Regarde comme c'est doux, touche comme c'est beau " : Pendant un temps libre de découverte d’albums étonnants, dans un espace aménagé, inspiré du «snoezelen», tous les sens sont doucement sollicités.
Jeudi 10 février à 10h. Gratuit sur inscription

 

En partenariat avec le Relais Petite Enfance de Montfort Communauté

 

> Atelier " Carte postale cachée/détournée " : À partir d’une photo ou d’une carte postale, un format, un cadre, on laisse déborder l’imagination à l’instar des œuvres exposées.

Mercredi 16 février de 15h à 17h. Gratuit sur inscription

Exposition « Petting Fish »

Du 21 janvier au 8 mars à la médiathèque de La Cédille à Breteil

Le duo met en scène des formes documentaires fictionnelles. En résidence à L’aparté, ils se sont laissé influencer par le lac de Trémelin et ont travaillé un court métrage sur notre rapport aux poissons...

 

Œuvres de la collection personnelle de Manon Riet et Thomas Portier.

> Atelier sur fond vert : Une créature mi-homme mi-poisson a été aperçue au bord du lac de Trémelin. Des journalistes sont sur le terrain pour couvrir l’événement. Les participants sont invités à se parer d’accessoires et à parodier les chaînes d’infos en continu devant un fond vert.

Vendredi 11 février à 14h. Gratuit sur inscription

L'image critique

Exposition "Empreintes" et "Quand les eaux se retirent"

Du 2 février au 29 mars à la médiathèque de Talensac

Muriel Bordier relève les travers humains. Elle s’amuse des comportements issus du tourisme de masse.

 

En attaquant la matière de la photo Raphaëlle Peria crée la sensation de pouvoir toucher le paysage tout en faisant écho à l’attaque de l’Homme sur le paysage naturel.

 

Œuvres issues des fonds d’art contemporain du Département d’Ille-et-Vilaine et de Montfort Communauté.

> Atelier " Voyage immobile " : Les participants s’essayent au montage photographique sur le thème des vacances. Chaque enfant apporte des accessoires et reproduit un document photographique.

Samedi 12 février de 10h à 12h. Gratuit sur inscription

L'image du pouvoir

Exposition Shigeo Fukuda, "Sans titre"

Du 14 janvier au 8 mars à la médiathèque Labulle à Bédée

Ses dessins, affiches, sculptures ou objets font appel à l’illusion d’optique. L’artiste travaille essentiellement sur la communication visuelle pour un public cosmopolite.


Œuvres issues de la collection FRAC Bretagne

> Atelier pas à pas - Concevoir un film en stop motion : Autour du Pixels Art, les participants inventent un scénario, réalisent les décors puis, image par image, créent leur propre film d’animation. À la fin de l’atelier, les films sont projetés comme au cinéma.

Samedi 29 janvier à 14h. Gratuit sur inscription


Avec l’association Electroni[k]

> Lecture atelier : Les tout petits vont explorer des histoires qui en mettent plein les yeux (illusions d’optique et jeu de noir et blanc). Ce temps de lectures signées sera suivi d’un atelier créatif.

Vendredi 11 février de 10h à 11h30. Gratuit sur inscription


En partenariat avec le Relais Petite Enfance de Montfort Communauté

 

> Atelier Thaumatrope : Le thaumatrope est un jouet optique inventé au début du 19ème siècle. Le principe est simple : sur les 2 faces d’un disque on dessine une image. En le tournant très vite, les images se mélangent et notre cerveau n’en voit plus qu’une.

Mercredi 2 mars à 11h. Gratuit sur inscription

Exposition Fabien Gilles , "En campagne" et "La victoire aux tournesols"

" En campagne " du 2 février au 26 mars à la médiathèque Bouquinage à La Nouaye

 

" La victoire aux tournesols " du 22 février au 29 mars à la médiathèque Lagirafe à Montfort-sur-Meu

Sa recherche esthétique est orientée autour du pouvoir et de ses représentations. Il en décrypte les signes et codes pour se les réapproprier au travers de son personnage FABIEN GILLES.

> Atelier " L'autoportrait sans portrait " :  Chaque enfant apporte 3 à 4 objets qui le définissent (jouets, livres, vêtements, photo d’un animal ou de la famille etc...), puis les met en scène par le dessin et la peinture pour arriver à un autoportrait sans portrait.

Mercredi 9 mars à 15h. Gratuit sur inscription par mail avelia@montfortcommunaute.bzh

L'image témoignage

Exposition Joachim Koester, "Histories"

Du 21 janvier au 5 mars à la médiathèque La Parchemine à Pleumeleuc

À travers la photo ou le film, l’artiste enquête sur l’épreuve du temps et l’effacement. Entre rapport scientifique et expérience sensible.


Œuvres issues de la collection FRAC Bretagne

> Atelier " Gratte ton œuvre " :  En s’inspirant de l’exposition, les enfants créent leur œuvre d’art contemporain, en noir et blanc, en utilisant la technique du papier à gratter.

Samedi 15 janvier de 10h30 à 12h. Gratuit sur inscription.

 

> Lectures " Les relax'histoires " : Lectures sur le thème Le pouvoir de l’imag...ination !

Vendredi 21 janvier de 18h à 18h45

Gratuit sur inscription

 

" En voilà des histoires " : Lectures autour du thème Une image peut en cacher une autre.

Samedi 22 janvier de 11h à 11h30

Gratuit sur inscription

> Atelier prise de vue : Les participants réalisent des prises de vue architecturales et développent leurs photos en argentique grâce au labo mobile de Delphine Dauphy.

Samedi 26 février de 10h à 12h. Gratuit sur inscription

L'image, outil de mise en scène de sa propre image

Exposition Camille Girard et Paul Brunet, « Superheroes », « Super Roots »

Du 22 janvier au 29 mars à la médiathèque Lagirafe de Montfort-sur-Meu

Leurs œuvres parlent d’un quotidien qui pourrait sembler simplement banal mais avec une attention particulière portée aux détails. Les petits riens et le grand tout qui composent la vie.


Oeuvres issues des fonds d’art contemporain du Département d’Ille-et-Vilaine et de la collection personnelle des artistes sur une proposition de la galerie Quinconce à Montfort-sur-Meu

> Atelier " Dans ma chambre " : Chaque participant apporte un objet qui lui tient à cœur et avec l’aide du duo d’artistes il le dessine.

Samedi 19 mars de 14h à 16h. Gratuit sur inscription

Programme du PAZAP'ART Pouvoir de l'image
2201 A5 PAZAPart PROG.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB