Leslie Chaudet

Leslie Chaudet

Pain perdu

25 avril - 13 juin 2014

Rencontres avec l'artiste

9h30 - 12h : Présentation du travail de sculpture et d'installation de Leslie Chaudet et du projet pour L'aparté (projection d'images et discussion).

13h30 - 16h  L'après-midi se divise en 3 ateliers :

- Le premier est une préparation au deuxième. Découpage de formes simples dans du papier canson (avec l'aide des adultes accompagnants). Travail au pastel aquarellable. Idée du positif et du négatif, de forme pleine et de forme vide.

- Une fois le concept compris, les enfants découpent des formes, suggérées par Leslie, dans des feuilles de silicone. Ces formes en silicone (en positif et négatif) sont placées sur des tranches de pain de mie, qui sont ensuite brûlées au chalumeau par l'artiste. Les tranches grillent, sauf à l'endroit où le silicone est placé. Le travail sur pain de mie est un clin d’œil à l'installation en préparation à L'aparté : une cartographie sur pain de mie (tracé brûlé au chalumeau).

- Le dernier atelier consiste à placer les tranches de pain de mie grillées dans l'espace afin de simuler un tracé sur une carte. Leslie est en quelque sorte le chef d'orchestre pour l'installation des tranches.

Visites-ateliers autour de l'exposition

Documents à télécharger

Dossier d'accompagnement Leslie Chaudet, Pain perdu
Mots-clés : cartographie, géolocalisation, déambulation, tracé, pain, moulage, matériaux périssables, pâte à modeler
Dossier_accompagnement_Leslie Chaudet_we
Document Adobe Acrobat 1.1 MB