MFR Montauban 2015 : animal/végétal/minéral

Déroulement des séances

Projet mené auprès de la classe de 3ème de la Maison Familiale Rurale de Montauban-de-Bretagne, dans le cadre de l'Histoire des arts.

 

Lundi 13 avril 2015    9h10 à 10h40 / 11h00 à 12h30

 

L'intervention à la MFR a pour but de proposer aux élèves une ouverture sur la création contemporaine en prenant comme axe de réflexion les représentations de la nature en art (animal/végétal/minéral). Cette réflexion prend appui sur des exemples précis de l’Histoire de l’art, en lien avec la programmation de L'aparté.

 

Mardi 14 avril et mercredi 15 avril 2015    9h30-16h

 

9h30 - 12h30 : Découverte nature et patrimoine à la Chambre au Loup Découverte du site de la Chambre au Loup (Iffendic) en compagnie de la médiatrice du patrimoine, Cécile Delarue, avec pour objectif l'observation de la faune, de la flore et une présentation des légendes locales. Au cours de la marche, les jeunes récoltent des éléments végétaux et minéraux qui serviront de point de départ à l'atelier pratique de l’après-midi, et réalisent un croquis sur place du paysage qui les intéresse. Retour à pied à Trémelin.

 

13h30 - 16h : Réalisation du dessin

• Présentation du travail de dessin de Noémie Sauve

• Dessin d’observation des éléments ramassés dans la nature : contour/matière

• Réalisation d’un dessin d’imagination : en mêlant les végétaux et minéraux observés à un animal pour en faire une créature hybride à la fois animal et végétal et/ou minéral. Utilisation de techniques mixtes, à la manière de Noémie Sauve : bic, crayon à papier, crayon de couleur, aquarelle, fluo, paillette…

 

Lundi 27 avril et Mardi 28 avril 2015   10h-15h

 

Évaluation des élèves à la MFR de Montauban-de-Bretagne.

 

 

Lien vers le projet, sur le site de la MFR

Visuels

Documents à télécharger

Document Montauban 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 763.4 KB