Noémie Sauve

Anticlinal

Exposition présentée du 20 février au 10 avril 2015

Rencontres avec l'artiste

Durant le temps de résidence à L'aparté, les artistes rencontrent trois classes de Montfort Communauté. Les 02-03-06 février, Noémie Sauve a reçu trois classes du CP au CM1 de Montfort-sur-Meu, à la journée.

 

L'artiste a introduit la journée en présentant son travail en général et son projet pour L'aparté. L'occasion pour les enfants de poser toutes les questions sur son travail, ses sources d'inspiration, ses techniques, la notion d'artiste, d'artisan... En fin de matinée, les élèves ont glané dans la nature des éléments végétaux et minéraux qui serviront de point de départ au travail de dessin de l'après-midi.

En début d'après-midi, les élèves ont fait un dessin d'observation, à partir des éléments végétaux et minéraux ramassés le matin : pommes de pin, fougères, mousse, schiste, grès, branches, écorce, lierre... Ensuite, les élèves ont dessiné un animal, en s'attardant sur les matières.

Enfin, les enfants ont allié dans un même dessin les éléments végétaux et minéraux, et leur animal, entre réel et fiction, pourvu de super pouvoirs.

Visites-ateliers autour de l'exposition

L'équipe de médiation reçoit 24 groupes autour de l'exposition Anticlinal : scolaires, jeunes de l'Institut Médico-éducatif, un groupe du Centre Départemental d'Action Sociale de Montfort-sur-Meu, un groupe de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes d'Iffendic, et un groupe de la Mission locale.

Documents à télécharger

Dossier d'accompagnement de l'exposition Noémie Sauve, Anticlinal
Mots-clés : nature, environnement, animal, écologie, végétal, minéral, conflit, patrimoine, légendes, dessin, céramique, peinture, peinture-sculpture, gravure, installation.
Dossier_accompagnement_Noemie_Sauve_web.
Document Adobe Acrobat 1.0 MB