Dorian Cohen

nous danserons un jour ensemble

Exposition présentée du 31 janvier au 27 mars 2020

Rencontres avec l'artiste

Dorian Cohen reçoit à la journée 2 classes de CM1-CM2 et une classe de 5ème.

 

L'atelier consistera à apprendre à composer un paysage avec plusieurs plans, en passant par le dessin.

 

9h30-10h45 : Présentation de son travail par Dorian Cohen, sous forme de vidéoprojection. Discussion, échange autour de son travail de dessin et de peinture. 10h45-11h : pause

11h-12h30 : Après une présentation d'une peinture de paysage de Claude Gellée, dit Le Lorrain, Dorian Cohen explique le principe de la mise au carreau pour simplifier la reproduction d'une œuvre. De quelle manière on "découpe" un paysage : structure minérale, structure végétale, feuillage, ombres et lumières en grisés. Le premier atelier consistera à reproduire en noir et blanc une peinture de paysage, au format A4 permettant de travailler les lignes et les grisés.

12h30-13h30 : Déjeuner

13h30-14h45 : Une fois le premier dessin en noir et blanc effectué, les élèves passent à la couleur, sur un format A3. Ils reproduisent une autre peinture de paysage de Le Lorrain, toujours à l'aide de la mise au carreau, en utilisant le pastel sec et les crayons de couleurs.

14h45-15h : pause

15h-16h : En fonction du temps restant, les élèves pourront imaginer quelle scène pourrait se dérouler dans ce dernier paysage en couleurs : personnages, animaux... Les figures sont dessinées sur papier coloré et découpées. Elles pourront être placées et déplacées dans le paysage.

Visites-ateliers autour de l'exposition