Cécile White

Cécile White

Empreinte carbone

 

Exposition du 22 janvier au 5 février 2016

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Vernissage le vendredi 22 janvier à 18h30

Texte

Dans ses différentes créations picturales, Cécile White recherche la trace, l’impression, le verbe dans une image. Si ce ne sont des lettres à proprement parlé, ce seront des impressions mécaniques (tampons batik en bois, monotype…) ou des influences des arts ethniques tel que l’art aborigène ou de la région du Mithila en Inde (série de peintures Bestiaire imaginaire, 2013). Ou bien encore la trace du pinceau chinois qui rappelle la calligraphie ponctuée d’aquarelles vives en 2014 avec Histoire d’adjectifs, qui s’est mue en une Histoire de verbes pour un projet éditorial. Ces grandes encres l’amenant une nouvelle fois aux mots, au livre.

 

A L’aparté au sein du domaine de Trémelin, elle continue à explorer ce travail autour de la trace en le cristallisant sur l’empreinte de l’arbre. La trace déposée sur le papier de riz par l’encre ou l’acrylique évoque le squelette du vivant : arbre et homme. Dans une actualité toujours de plus en plus pressante autour des sujets liés à la préservation de la planète, l’arbre en est un symbole fort.

 

En exerçant une pression physique sur une souche d’arbre Cécile White symbolise la pression humaine sur les ressources naturelles, d’autant plus quand on y peut voir les traces de tronçonneuse. Aucune des souches qu’elle utilise n’est retravaillée, poncée. L’empreinte réalisée est brute, elle traduit l’état dans lequel elle a trouvé l’arbre. L’artiste nous livre ces empreintes brutes telles quelles ou les assemble pour créer une nouvelle empreinte matérialisant le lien créateur qui réside entre l’arbre et elle, entre la nature et les hommes.

 

« L’empreinte carbone » traduit la marque laissée par les activités humaines dans l’atmosphère ; l’arbre épongeant cette marque.

 

Le travail présenté à L’aparté remet en scène les mêmes acteurs : arbres et hommes, pour souligner leur interaction à effet également créateur et soulever un questionnement : Et vous-même, quelle est votre empreinte, quelle trace souhaitez-vous laisser ?

Visuels

Documents à télécharger

Dossier de presse de l'exposition Cécile White, Empreinte carbone
DP_Cecile_White_web.pdf
Document Adobe Acrobat 393.9 KB
Dossier de presse de l'exposition Cécile White, Empreinte carbone
DP_Cecile_White_web.docx
Document Microsoft Word 1.3 MB
Cécile White, Générations, monotypes encre et acrylique sur papier de riz assemblés sur toile, 90x120 cm, 2015.
C.White_PRESSE1.jpg
Image JPG 3.8 MB
Cécile White, Tas de Soi, détail, installation de 16 monotypes acrylique sur papier coton, 29,5x41 cm pièce, 2015.
Tas de Soi- détail.jpg
Image JPG 514.7 KB
Cécile White, Les marques du temps, panneau 2, monotype acrylique sur papier de lune, 50x75 cm, 2015.
C.White_PRESSE3.jpg
Image JPG 3.7 MB

Articles - annonces