Nikolas Fouré

Nikolas Fouré

19° au-­dessous de l'horizon 

 

En résidence du 14 mars au 30 avril 2016

Exposition du 29 avril au 17 juin 2016

Vernissage le vendredi 29 avril 2016 à 18h30

Rencontre avec l'artiste le samedi 30 avril 2016 à 15h30

Texte

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Quimper, Nikolas Fouré se promène entre sculpture et performance, dessin et installation ; ses recherches formelles sont multiples.

 

La répétition d'un geste, la multiplication d'un objet-matériau sont présents dans la plupart de ses productions. Ses actes sont avant tout guidés par le désir d'un renversement des repères, aussi bien dans une conception arithmétique que dans la notion du travail, du faire œuvre.

 

Tel un véritable « fabricant », il accumule, dédouble, compresse, reproduit des éléments de base, jouant de la porosité entre leurs caractéristiques physiques et leur potentiel imaginaire.

 

Comment représenter l’infiniment grand ou l’infiniment petit, des questions récurrentes dans le travail de l’artiste. Intéressé par les relations entre les phénomènes naturels et nos artefacts, Nikolas Fouré s'attarde une fois de plus à disséquer nos systèmes de représentation.

 

A côté de deux œuvres plus anciennes, Nikolas Fouré présente trois nouvelles productions issues de ses expérimentations mises en œuvre lors de sa résidence à L’aparté. Ces dernières sont nées de son envie de dessiner avec la lumière du soleil ou de sculpter la distance d'une milliseconde de la vitesse de la lumière.

Visuels

Documents à télécharger

Dossier de presse de l'exposition Nikolas Fouré, 19° au-dessous de l'horizon
DP_Nikolas_Fouré.docx
Document Microsoft Word 1.0 MB
Dossier de presse de l'exposition Nikolas Fouré, 19° au-dessous de l'horizon
DP_Nikolas_Fouré.pdf
Document Adobe Acrobat 775.4 KB
Nikolas Fouré, Mesures, 2015. Tampon encreur sur papier Montval 300g. 25 parties de 41 x 51 cm. Le tout 205 x 255 cm
Mesures.jpg
Image JPG 1.8 MB