Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu

Exposition présentée du 6 septembre au 11 octobre 2019

Rencontres avec les artistes

La journée commencera par un temps de présentation du travail effectué en résidence (processus créatif, explication de la thématique et découverte des travaux en cours.) Celui-ci sera suivi d’un temps d’échange où les enfants pourront poser des questions, assistés par leur enseignant.

Ensuite prendra place l’atelier créatif. Il s’articulera autour d’un conte précis (encore à définir, mais à priori également sur les légendes bretonnes pour faire un lien avec l’exposition).

Dans un premier temps l’enseignante pourrait lire le conte aux enfants. Ensuite, chaque scène sera illustrée collectivement par un groupe d’enfants (à définir également en fonction du nombre et de l’âge des participants).

Dans un second temps, les enfants pourront imprimer en sérigraphie la couverture du conte (qui aura été dessinée par les artistes au préalable).

Chaque enfant repartira avec un exemplaire de la couverture sous forme d’affichette. Les scènes dessinées par les enfants seront ensuite compilées afin de créer un livre collectif. Ce dernier sera relié avec la couverture sérigraphiée. Il sera conservé par la classe.

 

Cet atelier permet de :

- faire découvrir aux enfants les légendes de leur région

- apprendre à illustrer une scène précise

- travailler collectivement

- découvrir la technique de la sérigraphie