Marine Provost

Tu vois-tu ?

Exposition présentée du 10 mai au 22 juin 2019

Rencontres avec l'artiste

Trois classes du CE1 au CM2 ont rencontré Marine Provost à la journée. L'artiste a proposé une programme placé sous le signe de l'expérimentation.

 

Après une présentation des œuvres pour L'aparté dans l'atelier de l'artiste et une vidéoprojection en salle du travail de Marine Provost, les élèves réalisent un exercice de respiration, de placement et de méditation.

Après cette mise en condition, chaque élève dessine, les yeux fermés et des deux mains simultanément, des formes géométriques simples, et leur prénom. L'artiste explique de quelle manière cet exercice fait travailler les deux hémisphères du cerveau.

L'après-midi débute par une balade dans les bois à la recherche d'éléments "remarquables". Les élèves exercent leur regard. Avec de petites choses, comment réaliser une sculpture. De retour en salle d'atelier, à partir d'argile, les élèves sont invités à assembler les éléments naturels et artificiels récoltés.

Visites-ateliers autour de l'exposition

Dossier d'accompagnement de l'exposition Marine Provost, Tu vois-tu ?
Mots-clés : sculptures, bande sonore, toiles, totems, sacré, animisme, monochrome, carwash, skaï, mouvement, lumière, ombre.
Dossier_accompagnement_M.PROVOST.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB