Vincent Malassis

Vincent Malassis

 

En résidence du 11 septembre au 13 octobre 2017

Exposition du 13 octobre au 8 décembre 2017

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

Vernissage le 13 octobre à 18h30

Texte

Photographe, compositeur et artiste sonore, Vincent Malassis développe un travail à la fois plastique et sociologique où l’expérimentation constitue le socle d’une démarche artistique paradoxalement documentaire. Questionnant le réel, il s’approprie un territoire à la fois géographique et intime pour témoigner de la vie d’une communauté humaine. Actif dans le domaine de la performance et de l’installation, ses pièces sonores sont généralement en corrélation avec ses photographies.

 

"Trémelin, le paradis des pêcheurs", voici le point de départ de la résidence de Vincent Malassis à L’aparté, situé en bordure du lac de Trémelin. Comme une invitation à entrer dans l’espace d’exposition, un néon lumineux turquoise, sur lequel est inscrit "La gaule"*, donne le ton. Pour son exposition intitulée La gaule, l'artiste revisite le thème de la pêche à travers un travail photographique, lumineux et sonore.

 

Dans une démarche artistique et documentaire, Vincent Malassis réalise des portraits photographiques de pêcheurs du territoire. La photographie vient figer le temps, à l’image des heures d’attente du pêcheur en quête du poisson qui fera sa fierté. Dans le paysage, ou en studio, les modèles posent, le regard perdu dans leurs pensées, à la recherche d’un souvenir de pêche ou rêvant à leur pêche idéale. La fiction s’invite dans les photographies de Vincent Malassis, se distinguant ainsi d’une pratique purement documentaire.

 

Ce jeu de balancement entre réalité et fiction s’affirme dans la pièce sonore A lifetime of fishing memories, présentée sous la forme d’une cassette transparente violette, qui mêle les récits des pêcheurs narrant leur pêche idéale, du field recording** et de la musique électro-acoustique. Vincent Malassis offre une lecture différente de ses photographies sous l’influence du son, mais ne l’impose pas ; c’est au visiteur d’appuyer (ou non) sur la touche "play" du ghetto-blaster***.

 

* Synonyme de canne à pêche

** Paysage sonore

*** Radiocassette des années 1980

Visuels

Documents à télécharger

Dossier de presse de l'exposition Vincent Malassis, La gaule
DP_A.Malassis.pdf
Document Adobe Acrobat 974.9 KB
Dossier de presse de l'exposition Vincent Malassis, La gaule
DP_A.Malassis.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB
Vincent Malassis, Poste #4, 2017. Photographie couleur, tirage sur papier Organic paper, 290 x 143 cm.3 x 290 cm.
Vincent Malassis, La gaule, poste#4, 201
Image JPG 3.7 MB
Vincent Malassis, Deep blue, 2017. Photographie couleur, tirage sur papier Organic paper, 102 x 203 cm.
Vincent Malassis,La gaule, président, 20
Image JPG 5.3 MB
Vincent Malassis, Brochet #1, 2017. Photographie couleur encadrée, tirage sur papier baryté, 62 x 82 cm.
Vincent Malassis,Brochet#1, 2017_300DPI.
Image JPG 1.4 MB

Articles - annonces