Vincent Malassis

La gaule

Exposition présentée du 13 octobre au 8 décembre 2017

Rencontres avec l'artiste

Une classe de CM1-CM2 et une classe de CE2-CM1 rencontrent Vincent Malassis à la journée.

 

Le début de la matinée est dédié à la présentation du travail de Vincent Malassis en salle d'atelier sous forme de projection et d'écoute. Discussion, réaction face aux œuvres présentées. Puis présentation de son projet pour L'aparté, La gaule (en référence à la canne à pêche du pêcheur).

En deuxième partie de matinée, les élèves travaillent sur des photographies de portraits fournies par l'artiste. Chaque groupe choisit une image et l'étudie : composition de l'image, cadrage, plans, lumière, regards, point de vue (plongée, contre-plongée), position des corps etc.

Après ce temps d'observation vient le temps de l’expérimentation. Les groupes passent les uns après les autres devant et derrière l’objectif, en studio photo. L'occasion de se familiariser avec l'appareil photo.

Enfin, pour amorcer l'atelier de l'après-midi, les élèves imaginent, par groupe, leur pêche idéale et fabriquer leurs accessoires. En fonction des accessoires de pêche apportés par les élèves, ceux-ci fabriquent le reste des accessoires, comme le poisson par exemple, avec du carton épais, de la peinture, de la colle, de la ficelle etc.

 

En début d'après-midi,  les élèves imaginent des mises en scène (en extérieur ou en intérieur) : lieu, personnage(s), position, regard, cadrage, point de vue, accessoires. Dans chaque groupe, les élèves se répartissent les rôles : photographe, accessoiriste, modèle. En fin d'après-midi, prises de vue et bruitage (eau, feuilles d'arbre, vent, paroles) avec l'aide de Vincent Malassis.

Enfin, les élèves se regroupent pour un temps de visionnage et d'écoute.

Enregistrement sonore du projet "Le petit pêcheur"
G2-Petit Pêcheur Et Poisson Dorée.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 541.9 KB

Les 3ème SEGPA de la section Cuisine et Hygiène du collège Louis Guilloux ont participé à un atelier "sonore" mené par Vincent Malassis.

 

La matinée débute par une présentation du projet de la journée et le visionnage de vidéos de performances sonores dans un environnement du quotidien (cuisine, chambre...) : "Sound of noise - Music for one apartment and six drummers" (2001), Stomp, "Kitchen".

Atelier 1 > par groupes, les jeunes identifient et décrivent les sons spécifiques à leurs ateliers et développent le vocabulaire pour décrire ces sons (percussion, frottement etc.), et leur durée/leur rythme/leur répétition.

Atelier 2 > avec les IPAD du collège, les groupes captent les sons des ateliers, doublés par un enregistrement de Vincent Malassis.

En fin de matinée, temps d'écoute en salle avec les élèves qui ont pu capter des sons.

 

En début d'après-midi, Vincent Malassis présente l’atelier à venir, le travail sur la matière sonore : exemples de déformation, de montage, de réverbe…

Dans un premier temps les jeunes travaillent sur les "mots des sons" : les jeunes associent des mots aux sons qu'ils ont captés en atelier, pour ensuite pouvoir enregistrer ces mots. Ces mots peuvent être ceux des outils/objets utilisés en atelier, des actions, des sensations liées à ces sons.

Dans un second temps, écoute et sélection des sons avec l’artiste voire même création d’une fiction à partir des sons captés.

En fin de journée, écoute collective des différentes créations sonores.