Quentin Montagne

Quentin Montagne

« Il est, au pays d’Hémonie, une région boisée… »

 

Exposition en 2 parties :

- En plein air du 4 juillet au 30 août 2020

- A L'aparté du 16 octobre au 11 décembre 2020

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

Vernissage le vendredi 16 octobre à 18h30

Texte

Au départ, il n’est question que de ruines. Des ruines classiques, pittoresques. Des temples antiques ou des cathédrales gothiques désertés par l’homme, perdus au fond des bois. Des sortes de caprices, des paysages fantasmés par le dessin et le collage. Au fur et à mesure, ces ruines se sont faites de plus en plus modernes, de plus en plus récentes. Toujours nourris de visions romantiques et environnés d’une nature luxuriante, des blocs de ciment et d’aciers se sont comme imposés sous la plume de l’artiste. Dômes géodésiques, tours métabolistes* et barres d’habitations sont alors à leur tour transfigurés par une faune et une flore abondantes, plus féériques qu’inquiétantes. Une manière peut-être de réconcilier ces deux univers a priori antithétiques que sont la modernité et le monde naturel ?

 

De sujet premier, la ruine est passée au second plan. La végétation ne met plus en valeur les aspérités et les nuances d’une architecture oubliée. C’est cette dernière qui sert de support aux excentricités des plantes et de refuge aux bêtes. La ruine ne s’efface pas pour autant sous les feuillages et les ailes des oiseaux. Elle se déploie au contraire. Sa signification, sa portée s’appliquent aujourd’hui à l’ensemble des êtres qui peuplent les compositions de Quentin Montagne : insectes, reptiles, poissons, mammifères, herbes, fleurs et fougères… tous vestiges d’un monde que l’on sait en sursis.

 

* Mouvement d'architecture originaire du Japon de l'après-guerre, qui met en rapport les mégastructures avec les principes biologiques de la croissance.

 

Quentin Montagne, avril 2020

Visuels

Documents à télécharger - PRESSE

Dossier de presse de l'exposition Quentin Montagne, Il est, au pays d'Hémonie, une région boisée...
DP_Quentin-Montagne.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Dossier de presse de l'exposition Quentin Montagne, Il est, au pays d'Hémonie, une région boisée...
DP_Quentin-Montagne.docx
Document Microsoft Word 6.7 MB
Quentin Montagne, Into the Woods, encre de Chine sur papier, 120 x 80 cm, 2020.
Into the Woods.jpg
Image JPG 13.1 MB
Quentin Montagne, Paradise Island, 2020. Photographies découpées et collées sur papier, 81,5 x 58,1 cm.
paradise island.jpg
Image JPG 10.1 MB