Quentin Montagne

Quentin Montagne

« Il est, au pays d’Hémonie, une région boisée… »

 

Exposition en 2 parties :

- En plein air du 4 juillet au 30 août 2020

- A L'aparté du 16 octobre au 11 décembre 2020

Exposition plein air

Quentin Montagne sélectionne dans les champs de l’Histoire de l’art, de l’architecture et de la culture de masse, des éléments liés au Merveilleux. Un terme à entendre comme tout ce qui se rapporte, pour l’individu, aux différents modes d’évasion du réel immédiat, ce qui inclut la religion comme le cinéma ou l’utopie. Bien qu’il utilise essentiellement la peinture, le dessin et le collage, Quentin Montagne ne cherche à privilégier aucun medium, sinon l’exposition comme mise en œuvre d’articulations possibles entre ses travaux.

 

Pendant cinq ans, son travail s’est focalisé sur l’univers subaquatique et l’un de ses principaux médias, l’aquarium. Plus qu’un dispositif populaire, scientifique ou de loisir, cet objet se caractérise par des mises en scène où règnent l’anachronisme et l’hétérogénéité. Ses recherches le portent aujourd’hui vers les représentations de la nature et, plus largement, à questionner les rapports que l’homme entretient avec le monde sauvage.

 

Au départ, il n’est question que de ruines. Des ruines classiques, pittoresques. Des sortes de caprices, des paysages fantasmés par le dessin et le collage. Au fur et à mesure, ces ruines se sont faites de plus en plus modernes, de plus en plus récentes. Toujours nourris de visions romantiques, environnés d’une végétation luxuriante, des blocs de ciment et d’acier se sont comme imposés sous la plume de Quentin Montagne. Une manière peut-être pour l’artiste de réconcilier ces deux univers a priori antithétiques que sont la modernité et le monde naturel ?

Visuel

Documents à télécharger - PRESSE

Dossier de presse de l'exposition Quentin Montagne, "Il est, au pays d'Hémonie, une région boisée..."
DPété_Quentin-Montagne.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Quentin Montagne, Raphael Urbinas, 2019. Illustrations découpées et collées sur papier, 80 x 60 cm.
RapahelUrbinas_2019.jpg
Image JPG 6.9 MB
Quentin Montagne, Bercy, 2019. Photographies découpées et collées sur papier, 52,5 x 30,5 cm.
Bercy_2019.jpg
Image JPG 4.1 MB