PAZAP'ART Voyage

Du 12 janvier au 2 avril 2021

dans le réseau des médiathèques, en partenariat avec L'aparté

Présentation

Le PAZAP’ART est pensé comme un voyage entre art contemporain et littérature. En 2021, le thème du voyage permet d’aborder des questions telles que les migrations, l’écologie, les grands espaces américains… La rencontre avec les artistes et les liens avec la littérature sont le point d’orgue de ce nouveau parcours.

 

Artistes présentés : Raphaëlle Peria, Julie Giraud, Philippe Salaün, Franck Pourcel, Jeremias Gonzalez, Laetitia Tura, Claude et Marie-José Carret, Charles Crié, Elodie Guignard, Anne Le Goualher, Jean-Michel Delage, Alain Carayol.

 

Partenaires : le Carré d'art, galerie photographique de Chartres-de-Bretagne et le Département d'Ille-et-Vilaine.

Exposition Raphaëlle Peria, « Bleu »

Du 12 janvier au 6 mars 2021 à la médiathèque de Bédée

Du 15 janvier au 10 mars 2021 à la médiathèque d'Iffendic

A travers des photographies quʼelle prend lors de ses voyages, Raphaëlle Peria fait du souvenir lʼune de ses inspirations premières. En attaquant la matérialité de la photographie, Raphaëlle Peria efface, préserve et révèle ce qui lui semble important. Elle tente de figer la déformation de ses souvenirs personnels.

 

" Du Salar de Uyuni je ne me souviens plus que d’une étendue infinie de blanc couverte d’un bleu lisse. Le sel crisse sous les pieds. La ligne d’horizon sépare d'une ligne continue le matériel de l'immatériel. Alors que le sol est palpable, le ciel n'est qu'une étendue lisse, inaltérable. Je me souviens surtout de cette immensité de blanc sous cette immensité de bleu."

 

Œuvres de la collection personnelle de Raphaëlle Peria.

> Atelier de grattage sur photographie proposé par Raphaëlle Peria le samedi 23 janvier dès 10h via une vidéo et un document de présentation. Gratuit sur inscription.

Atelier grattage sur photographie - Raphaëlle Peria
Atelier_grattage.pdf
Document Adobe Acrobat 11.4 MB

> Atelier "Du paysage sur le motif au motif sur le paysage" proposé par Raphaëlle Peria le samedi 23 septembre dès 14h via une vidéo.

Exposition « On the road again »

Du 29 janvier au 31 mars 2021 à la médiathèque de Talensac

Les motels à la décoration kitsch et aux couleurs saturés de Julie Giraud d’une part, la photographie humaniste, en noir et blanc de Philippe Salaün d’autre part. Après leurs voyages en Amérique du Nord, sur la route 66, ces deux artistes nous invitent au voyage autour de l’imaginaire qui se rattache à cette route mythique.

 

Œuvres de Julie Giraud et Philippe Salaün issues du Fonds départemental d'art contemporain d'Ille-et-Vilaine et de la collection du Carré d'art, galerie photographique de Chartres-de-Bretagne.

> Atelier de décalcomanie et de colorisation "On the road, invitation au voyage" proposé par Julie Giraud, le samedi 6 février dès 10h via une vidéo. Dès 8 ans. Gratuit sur inscription.

Julie Giraud propose un atelier sur l'imaginaire des motels. Les participants dessinent le décor puis vient l'étape de la construction des motels avec des décalcomanies imprimées par l'artiste. Si vous n’avez pas pu retirer un kit, imprimez une photo de motel, d’enseigne lumineuse… (selon vos envies) sur du papier feuille de soie, découpez et collez avec du vernis colle.

 

En partenariat avec le Département d'Ille-et-Vilaine.

Exposition « Migrations »

Du 12 janvier au 20 février 2021 à la médiathèque de Breteil

Trois portraits, trois lieux, trois manières de questionner chacun sur le parcours migratoire, les frontières, la clandestinité. A Calais (France), Algesiras (Espagne), et Rabat (Maroc).

 

Œuvres de Jeremias Gonzalez, Franck Pourcel et Laetitia Tura issues de la collection du Carré d'art, galerie photographique de Chartres-de-Bretagne.

> Ateliers « Diversité et richesse du monde ». Lectures sur le thème de la diversité proposées en vidéo le mercredi 20 janvier et le mercredi 10 février de 10h à 11h30. De 2 à 4 ans.

Livret Diversité - RPAM
Livret_Diversite.pdf
Document Adobe Acrobat 565.6 KB

Exposition de Claude et Marie-José Carret, « Nos voyages en Tsiganie »

Du 2 février au 13 mars 2021 à la médiathèque de Montfort-sur-Meu

Marie-José et Claude Carret sillonnent les routes d’Europe de l’Est depuis 1984 : ils y ont effectué une quarantaine de séjours, et entrepris dans la durée une démarche photographique vers les populations Roms de Slovaquie, de Hongrie et de Roumanie. La familiarité et les liens tissés au fil des ans caractérisent leur travail photographique. Chacune de leurs images est enveloppée d’une lumière douce, révélatrice de leur parti pris esthétique et documentaire, où la famille constitue l’élément central.

 

Œuvres de la collection personnelle de Claude et Marie-José Carret.

> Rencontre filmée avec Claude et Marie-José Carret diffusée à partir du samedi 13 février à 16h.

Exposition « L’Inde en portrait »

Du 12 janvier au 25 février 2021 à la médiathèque de Pleumeleuc

Quatre regards sur certains visages de l’Inde pour nous la raconter. A travers le regard pour Alain Carayol, la présentation d’un jeune sadhu de Charles Crié, et deux photographies de famille, l’une en noir et blanc pour Anne Le Goualder et l’autre en couleur, des habitants du village de l’aurore, pour Elodie Guignard.

 

Œuvres de Alain Carayol, Charles Crié, Anne Le Goualher et Elodie Guignard issues de la collection du Carré d'art, galerie photographique de Chartres-de-Bretagne.

> Défi « Portrait de famille » avec Muriel Bordier jusqu’au 7 mars.

Muriel Bordier propose un défi de la plus mauvaise photo de famille, avec des surprises à découvrir pour les participants ! Muriel vous guide, pas à pas, pour rater à coup sûr votre photo de famille.Chaque famille envoie à la médiathèque de Pleumeleuc 1 ou 2 photos avant le 7 mars.

Articles - annonces

Reportage TV Rennes réalisé au Frac Bretagne et à la médiathèque de Talensac :

https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/mon-quotidien-bretillien-fonds-departemental-d-art-contemporain