Fabien Gilles

Fabien Gilles

AVE

 

Exposition initialement programmée du 16 avril au 18 juin 2021

Reportée du 1er octobre au 26 novembre 2021

Prolongée jusqu'au 14 décembre 2021 

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (fermé les jours fériés)

Vernissage le vendredi 1er octobre à 18h30

Rencontres avec l'artiste

Proposition pour les classes de primaire : "Autoportrait royal"

Fabien Gilles propose aux élèves de primaire d'aborder le sujet de l'autoportrait en peinture. Et plus particulièrement de l'autoportrait royal. En amont de l'atelier pratique, l'artiste présente son exposition à L'aparté, sur le thème de la politique et plus largement du pouvoir, et complète cette visite par une présentation de tableaux clés de l'histoire de l'art comme Les Ménines de Vélasquez, le Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal de Hyacinthe Rigaud, le Portrait de François Ier en buste de Jean Clouet.

Ensuite, chaque élève se représente, en peinture, dans une posture royale. Comment se représenter ? Quels sont mes signes distinctifs (cheveux longs, lunettes, tâches de rousseur...) ? Quels sont les symboles de la royauté (le sceptre, la couronne, la cape, la fleur de lys, l'hermine...).

 

Proposition pour les classes de collège-lycée : "I've got the power"

Après une visite de l'exposition de Fabien Gilles, l'artiste aborde l'idée du pouvoir avec les collégien(ne)s. Quelle est l'image du pouvoir pour eux/elles ? Comment le perçoivent-ils/elles ? Dans quels métiers s'exerce-t-il (le sport, la politique, la mode, le cinéma, la musique...) ? Quelles sont les figures du pouvoir pour les élèves, fictifs ou réels (Hulk des Avengers, Kanye West, Miss France, Virginie Despentes...) ?

En partant de ces réflexions, les élèves se représentent, en peinture, sous les traits et dans la situation de pouvoir qu'ils/elles ont choisi. Quels sont mes signes distinctifs (cheveux longs, lunettes, tâches de rousseur...) ? Quels sont les symboles du pouvoir que je veux incarner ?

Visites-ateliers autour de l'exposition

15 classes sont inscrites aux visites-ateliers autour de l'exposition de Fabien Gilles. Après une visite de l'exposition, les élèves réalisent un atelier d'arts plastiques.

 

Comme Fabien Gilles se réapproprie les codes du pouvoir pour se représenter en empereur, les enfants feront un autoportrait au graphite sur grand format à l'aide de mirroir, ils y ajouteront des éléments afin donner l'illusion d'être une personne de pouvoir (reines, rois, impératrice, empereur, président ...). Puis il coloriseront leur autoportrait à l'aquarelle en respectant le lus possible les couleurs réelles. Enfin un cadre peint à la gouache dorée viendra s'ajouter autour cet autoportrait afin de comprendre l'impact de l'encadrement. 

Dossier d'accompagnement - AVE, Fabien Gilles
Mots-clés : peinture, autoportrait, pouvoir.
Dossier d'accompagnement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Livret jeux - Fabien Gilles
LIVRET DE JEUXFabienGilles.pdf
Document Adobe Acrobat 377.1 KB