Raphaëlle Peria

Ariditatis et inondatio

Exposition présentée du 29 janvier au 2 avril 2021

Rencontres avec l'artiste

Raphaëlle Peria propose un atelier autour du croquis de paysage. Lors de cette journée, les élèves sont amenés à travailler comme l’artiste.

 

La matinée est consacrée à l’étude du paysage en réalisant un dessin sur le motif à mi-chemin entre le croquis et le dessin d’observation. En extérieur, face au paysage, chaque élève réalise un dessin d’après nature. Pour ce faire ils apprennent comment diviser le paysage en plans successifs et comment définir chaque plan avec des motifs différents observés dans la nature. Le résultat de cette étape est une composition de paysage individuelle.

 

L’après-midi est dédiée à la réalisation collective de dessins de paysages à l’échelle de décor de théâtre, en se basant sur les croquis réalisés le matin et sur les motifs trouvés dans le paysage. Dans chaque décor, il y a des rochers, de l’eau, de l’herbe, des arbres,  une maison. Chaque élément est d'une couleur différente, ce qui permet de mieux différencier les éléments de décor. Sur de grands cartons, les motifs peints à grande échelle sont collés en respectant les plans de paysage. L’ensemble des cartons est agencé dans l’espace.

 

Cet atelier se rattache à la technique que Raphaëlle Peria utilise pour croquer ses paysages et pour définir la matière finale de ses œuvres. 

Visites-ateliers autour de l'exposition

21 classes sont inscrites aux visites-ateliers autour de l'exposition de Raphaëlle Peria. Après une visite "virtuelle" de l'exposition en classe, les élèves réalisent un atelier d'arts plastiques.

Comme Raphaëlle Peria croque le paysage en fonction des différentes matières et grave ces motifs sur du papier lustré, les enfants feront l'estampe d'un paysage composé de motifs définis au préalable. Pour cela, deux techniques : le dessin de motif et la gravure. 

Dossier d'accompagnement de l'exposition Raphaëlle Peria, Ariditatis et inundatio
Mots-clés : paysage, photographie, gravure, plaques de cuivre, mémoire, écologie
Dossier d'accompagnement.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB