Fred Murie

Territoire vécu

 

Exposition du 10 au 15 avril 2017 à l'Office de tourisme du Pays de Montfort (11 rue St Nicolas, Montfort-sur-Meu). Du lundi au samedi 10h-12h30 et 13h30-17h30 (fermé le lundi matin)

Vernissage le jeudi 6 avril à 18h à l'école élémentaire publique Le Moulin à Vent (Boulevard Surcouf à Montfort-sur-Meu)

 

Depuis plusieurs années maintenant, Montfort Communauté a souhaité offrir aux élèves du territoire un accès facilité à la culture, et tout particulièrement aux arts plastiques, à travers les actions menées à L’aparté.

Chaque année, les élèves du Moulin à Vent sont accueillis dans la cadre d’ateliers de création ou de rencontres avec les artistes. Cette année dans le cadre de sa manifestation L’Effet numérique, Montfort Communauté a souhaité aller plus loin en proposant une résidence au sein de l’école.

Accompagnés par l’artiste Fred Murie et leur enseignante Delphine Richard, les élèves de CM2 de l’école du Moulin à Vent ont eu possibilité de vivre le processus de création d’une exposition d’art numérique intitulée Territoire vécu. Un territoire est habité, partagé, transformé, et vécu par chacun d’une manière différente. Comment est-ce que des enfants de 10 ans ressentent-ils les lieux qui nous entourent ? Comment vivent-ils notre territoire ? Voilà le point de départ de ce projet. Pendant 8 séances, Fred Murie a accompagné les élèves dans la création de trois dispositifs interactifs - Kinect, leapmotion, microphone - qui mettent en jeu une écriture personnelle autour de la thématique du territoire vécu.