Pierre Galopin

Franchir le Rubicon

Exposition présentée du 5 mai au 23 juin 2017

Rencontres avec l'artiste

Pierre Galopin rencontre 3 classes de CP de Montfort-sur-Meu, à la journée.

 

La matinée est principalement consacrée à la découverte du travail de l'artiste, sous forme de projection et directement face aux œuvres (peinture et dessins). Dès la fin de matinée, début des ateliers dessin et peinture. Le but des ateliers proposés par l'artiste est de sensibiliser les élèves à la notion d'art abstrait. A la manière de Pierre Galopin, les enfants vont construire des "machines à dessiner" et des "machines à peindre" et expérimenter, sur différents supports (papiers de différents grammages) et avec différents outils (peinture, crayon gris, crayons de couleurs, feutres...). Suite des ateliers dessin et peinture tout l'après-midi.

Visites-ateliers autour de l'exposition

Atelier pratique « Du figuratif à l’abstrait »

 

Les mécanismes de l’art abstrait sont basés sur la composition, le jeu des couleurs et des formes entre elles. Les artistes abstraits développent et inventent un univers qui leur est propre. Leur démarche est singulière. Certains d’entre eux partent de la réalité, la déstructurent et en proposent une nouvelle interprétation, qui n’est pas évocatrice au premier regard.

 

L’atelier proposé aux enfants consiste à déconstruire des images figuratives pour aller vers l’abstraction. Les images et les outils proposés sont adaptés à l’âge de chacun.

 

L’expérimentation permet aux enfants de comprendre qu’on peut traduire une même idée, une même image par l’utilisation de couleurs, de formes, de lignes non figuratives, qu’on dispose d’une richesse infinie des possibles, et qu’on offre la liberté au regardeur qui pourra à son tour interpréter, exprimer son impression singulière.

Dossier d'accompagnement de l'exposition "Pierre Galopin, Franchir le Rubicon"
Mots-clés : peinture, dessin, art abstrait, machines à dessiner
Dossier_accompagnement_P.Galopinweb.pdf
Document Adobe Acrobat 1'006.2 KB

Machines à peindre et à dessiner pour les tout-eptits

 

Si comme Pierre Galopin les tout-petits fabriquaient leurs machines à dessiner... et à peindre ? A L'aparté, 9 enfants, accompagnés de 3 assistantes maternelles du territoire, ont joué avec les formes et les couleurs !
Merci au Frac Bretagne pour ses formations "L'art en tout-petit" et le RPAM de Montfort Communauté pour leur accompagnement.

Dossier de présentation visite-atelier tout-petits
Dossier_petite_enfance_P.Galopin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB