Paul Duncombe

Exposition présentée du 8 juillet au 25 août 2017

Rencontres avec l'artiste

Les élèves Grande Section et de CP-CE1 de l'école publique La Fée Viviane d'Iffendic ont passé une journée avec l'artiste Paul Duncombe, et réalisé d'étranges sculptures qui, au fil des jours, seront végétalisées.

 

En détails...

 

Le matin, les élèves ont ramassé des éléments naturels autour de l'étang : pommes de pin, mousse, écorce, fougères, brindilles, feuilles... qui serviront à recouvrir les sculptures qui seront réalisées au cours de la journée.

Ensuite, par petits groupes, les enfants ont fabriqué une structure en volume avec 8 tasseaux de bois. Les structures ont été enveloppées par un grillage. Sur ce grillage ont été fixés des objets hétéroclites (boîtes à œufs, bouteilles en plastique, pots de yaourt, boîtes de fromage, tubes en carton, divers emballages...)

 

L'après-midi, une dernière "peau" en laine a été collée et cousue avec du fil de fer sur les objets et le grillage du dessous.

Les enfants ont préparé 5 petits pots avec de la terre et des graines, qui viendront garnir les sculptures une fois installées dans la serre.

La journée se termine par l'installation des sculptures dans la serre construite devant L'aparté. Chaque sculpture est arrosée puis recouverte de terre, des éléments végétaux ramassés le matin et des pots de semis. Les graines vont pousser au fil des jours pour venir recouvrir autant que possible les sculptures des enfants.