Mael Le Golvan

Écoumène

Exposition présentée du  3 mars au 21 avril 2017

Rencontres avec l'artiste

Trois classes de Montfort, Breteil et Talensac ont rencontré Mael Le Golvan, à la journée. En matinée les élèves ont découvert le travail de photographie, d'installation et de vidéo de l'artiste, sous forme de projection. L'occasion pour les enfants de discuter et de réagir face aux œuvres présentées.

En fin de matinée, les élèves ont expérimenté le cyanotype, procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan). Le résultat, des empreintes d'éléments naturels, récoltés sur place, et de matériel de bureau (règle, pinceau, ciseau, crayon, trombone).

L'après-midi, les élèves ont alterné entre l'atelier cyanotype et l'atelier prises de vues en nuit américaine. La nuit américaine est une convention cinématographique, résultant d'une technique qui permet de tourner de jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit. L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière. La plus grande partie de l'image est sous-exposée, obscure. Quand les prises de vues sont en couleurs, il y a une forte dominante bleue.

Visites-ateliers autour de l'exposition

A l'attention des enseignants :

- Pour l'atelier, merci de demander aux enfants d'apporter leur déguisement préféré.

- Pour la sortie, prévoir 3 adultes, en plus de l'enseignant, pour encadrer les élèves et les accompagner dans le travail d'écriture (1ère partie de l'atelier).

- La feuille d'autorisation parentale (téléchargeable ci-dessous) sera à remettre aux parents et à rapporter signée, soit le jour de l'atelier à L'aparté, soit à déposer après l'atelier à Montfort Communauté ou L'aparté.

Dossier d'accompagnement de l'exposition Mael Le Golvan, Ecoumène
Mots-clés : photographie, paysage, nuit, étrangeté, contes et histoires sylvestres
Dossier_accompagnement_M.Le_Golvan.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Autorisation parentale
autorisation_photos.pdf
Document Adobe Acrobat 592.4 KB